Saint-Gall, 25.05.2020 – Dans des conditions particulières, Abraxas a tenu son assemblée générale sans la présence des actionnaires. Ces derniers ont envoyé un signal fort avec leur participation record au vote écrit. Outre l’approbation du rapport d’activité et le soulagement du conseil d’administration et de la direction pour 2019, l’élection de deux nouveaux membres au conseil d’administration était également à l’ordre du jour. Ont été élus Monika Scherrer et Christian Stambach.

L’assemblée générale a eu lieu le 25 mai 2020 sans la présence physique des actionnaires en raison de la situation pandémique. Le vote concernant les demandes figurant à l’ordre du jour a eu lieu préalablement par correspondance. Les actionnaires d’Abraxas – six cantons et 127 communes – ont également pu soumettre des questions relatives au rapport d’activité par voie numérique. Avec sa participation record au vote, l’actionnariat a démontré son large soutien et son acceptation élevée par rapport à l’entreprise commune.

Un exercice 2019 réussi
Après l’année de fusion 2018 exigeante, la direction de l’entreprise a pu présenter dans le rapport d’activité l’intégration réussi des entreprises ainsi qu’un résultat annuel positif. Les actionnaires ont suivi les demandes du conseil d’administration et approuvé le rapport d’activité 2019, l’utilisation du résultat du bilan et le soulagement de la direction stratégique et opérationnelle pour 2019.

Changement au sein du conseil d’administration
Les deux membres ayant siégé jusqu’ici au conseil d’administration, Renato Resegatti et Beat Tinner, ne se sont pas représentés à l’élection. Les actionnaires ont élu comme nouveaux membres du conseil Christian Stambach du cabinet d’avocats Bratschi et Monika Scherrer, présidente de la commune de Degersheim. Ils ont ainsi complété les autres membres du conseil d’administration qui s’étaient représentés avec succès à l’élection. Dr. Matthias Kaiserswerth, président du conseil d’administration: «Je suis persuadé que nous avons trouvé avec ces deux nouveaux venus des remplaçants parfaitement qualifiés pour les collègues sortants».

Au nom des actionnaires, du conseil d’administration et de tout le personnel, le Dr. Kaiserswerth a également remercié les anciens collègues pour leurs longues années de travail: «Engagés et compétents – telle était ma perception de Beat Tinner et de Renato Resegatti durant mes deux années passées jusqu‘ici au CA d’Abraxas. Je présente à tous les deux tous mes vœux de succès pour l’avenir, que ce soit au gouvernement de Saint-Gall ou à la retraite».

 

Christian Stambach
Christian Stambach (1970) est citoyen suisse et vit à Thal (SG). Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Saint-Gall (lic. iur. HSG) et il est habilité à exercer en tant qu’avocat.

Depuis 2004, Christian Stambach est partenaire au cabinet d’avocats Bratschi AG (Saint-Gall). Là, il s’occupe principalement de transactions d’entreprise et il assiste les services juridiques internes des entreprises lors de négociations de contrats, pour les transactions et les projets ainsi que pour les questions liées à la gouvernance et à la conformité. Avant 2004, il occupait des postes de responsabilité dans des entreprises opérant à l’échelle internationale et il travaillait comme avocat dans des cabinets d’avocats à Zurich et à Londres. Il détient des mandats de conseil d’administration dans plusieurs entreprises, principalement suisses.

Avec ses connaissances approfondies en tant qu’avocat d’affaires et son expérience du management suite à différents mandats de conseil d’administration, Christian Stambach constitue un complément précieux pour le conseil d’administration d’Abraxas.


Monika Scherrer
Monika Scherrer (1962) est citoyenne suisse et vit à Degersheim (SG). Elle dispose d’une formation de base commerciale ainsi que de différentes formations et formations continues dans l’encadrement, la finance et le secteur bancaire.

Depuis 2012, Monika Scherrer est présidente de la commune de Degersheim qui compte environ 4'000 habitantes. Avant 2012, elle travaillait en tant que responsable de succursale ayant rang de membre de direction pour la Banque cantonale de Saint-Gall, et avant cela dans une fonction de direction à la Raiffeisenbank locale. Dans sa fonction de présidente de commune, Monika Scherrer siège également dans des organes de direction de différentes entreprises et de différentes organismes de droit public. Elle est membre du Grand Conseil (parlement) du canton de Saint-Gall.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine du management et de l’administration et à ses connaissances des contextes politiques et institutionnelles dans le domaine de l’administration publique, Monika Scherrer convient parfaitement pour représenter au sein du conseil d’administration d’Abraxas le point de vue et les intérêts du groupe de clients important que sont les communes.

 

Downloads