Les offices de la circulation routière sont des organisations dynamiques dont les processus sont complexes. Pour le contrôle des véhicules, p. ex., il s'agit de coordonner des lignes de contrôle, des experts et des (souhaits de) clients, de collecter des données et de les analyser, d'établir des permis de circulation et de les expédier. L'office de la circulation routière des Grisons a entièrement informatisé tous ces processus avec une solution mobile.

En avril 2016, le Conseil fédéral a présenté la stratégie pour une Suisse numérique. L'objectif est " de bénéficier de la numérisation croissante dans tous les domaines de la vie ". À l'office de la circulation routière du canton des Grisons, on a déjà fait un pas de plus. Avec l'aide de la société Abraxas Informatique SA, le canton des Grisons a lancé la solution d'inspection mobile CARI Inspect. Cette solution pour tablettes remplace non seulement les rapports de contrôle sur papier, ce qui permet d'éviter les changements de support, mais améliore aussi la qualité des données et facilite l'accès à des informations pertinentes pour le travail.

La numérisation des processus de contrôle a également été imposée de l'extérieur aux offices de la circulation routière: depuis un certain temps, l'Association des services des automobiles (ASA) pousse les cantons à saisir électroniquement les défauts constatés sur les véhicules. Cet organisme est chargé de la formation d'experts en trafic et de l'assurance qualité dans les offi ces de la circulation routière. Grâce à la saisie numérique, la qualité des données collectées s'harmonise, ce qui permet une meilleure comparaison des résultats entre les cantons.

CARI Inspect permet une administration efficace

L'office de la circulation routière des Grisons est un des premiers offices de la circulation routière, parmi les 16 que compte la Suisse à ce jour, à avoir introduit l'application métier CARI, d'Abraxas Cari SA, fi liale de la société Abraxas. Il n'est donc pas étonnant que ce soit aussi ce canton qui, en collaboration avec le Valais, un client CARI, a initié le développement de CARI Inspect sous la forme d'un nouveau module pour la solution. " L'app CARI Inspect remplace le rapport de contrôle papier. Lorsque le contrôleur documente les défauts directement sur la tablette, les données sont enregistrées automatiquement dans l'application métier, ce qui permet d'éviter toute saisie manuelle ", explique Mirko Pianta, responsable des services de l'offi ce de la circulation routière.

" Les processus du contrôle de véhicules ont d'abord été repris à l'identique, puis adaptés au cours du projet ", poursuit Pianta. Les adaptations prennent, par ex., en considération les nouvelles possibilités qu'offrent l'utilisation de tablettes et la liaison directe avec l'application métier. Cela permet aux experts d'encoder les modifi cations autorisées sur le véhicule lors du contrôle avec CARI Inspect et de les transmettre directement à CARI. Lorsque le contrôle est réussi, le nouveau permis de circulation est immédiatement imprimé et remis au propriétaire du véhicule.

L'app Inspect n'a que peu d'incidence sur l'effi cacité du contrôle de véhicules. " La tâche principale de l'expert consiste à contrôler le véhicule, pas à saisir des données ", affirme Mirko Pianta. Pour lui, l'intérêt de l'app tient au fait qu'elle permet désormais à l'expert d'effectuer parallèlement au contrôle du véhicule plusieurs tâches administratives connexes qui, auparavant, ne pouvaient être effectuées que dans le bureau. " La transmission des données vers l'application métier se fait automatiquement, tout comme l'analyse des données et l'archivage, la documentation des défauts étant plus effi cace avec CARI Inspect. "

Le bureau dans sa poche

L'utilisation de tablettes a d'autres effets positifs. Aujourd'hui, les experts des Grisons ont accès à tout moment à toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail. Qu'ils travaillent à l'office de la circulation routière même ou dans le cadre d'un des quelque 2000 contrôles de véhicule annuels réalisés chez le client, ils peuvent voir quels véhicules ils doivent contrôler et sur Des contrôles de véhicules effi caces grâce à des processus cohérents quelle ligne de contrôle, peuvent accéder à l'historique du véhicule en question et, si nécessaire, obtenir des informations techniques sur le modèle de véhicule présenté. En deux mots: de la prise de rendez-vous à l'établissement du permis de circulation en passant par l'affectation de membres du personnel et le contrôle proprement dit, l'office de la circulation routière travaille maintenant avec une solution intégrée. Même la facturation à la fi n du processus se fait automatiquement dans CARI. " Abraxas vient d'annoncer qu'elle allait aussi développer une app pour le contrôle des conducteurs ", explique Mirko Pianta. " On pourrait aussi imaginer une app pour le contrôle des bateaux ".

Abraxas Inspect comme application standard individuelle

CARI Inspect est basé sur le jeu de construction Abraxas Inspect, qui permet de développer effi cacement des solutions pour tous les processus d'inspection imaginables.

Voici quelques exemples de tels processus d'inspection:

  • Inspections techniques, p. ex., de véhicules, d'infrastructures ou d'installations industrielles
  • Inspections dans le domaine de la santé, de la médecine et de l'hygiène
  • Inspections dans le domaine de la nature et de l'environnement
  • Inspections dans le domaine de l'éducation

L'activité de contrôle sur le terrain fait partie intégrante d'un processus nettement plus vaste, qui commence par des travaux préparatoires au bureau, se poursuit par la collecte de données sur le terrain et se termine par le traitement au bureau. Dans tous les cas, le motif de base est identique. Ce qui varie, ce sont les spécifi cités des domaines et processus de l'inspection en question. Avec Abraxas Inspect, Abraxas rend disponible un jeu de construction applicatif permettant de reproduire toutes les activités de base d'un processus de contrôle. La partie de la solution qui doit être développée sur mesure pour chaque client se limite globalement à l'intégration et au design du processus. Cela permet de réduire sensiblement les coûts de production tout en conservant une qualité élevée et la personnalisation de la solution.

 

Contenus associés