AVEDRIS Autorisations est une solution standard permettant aux autorités de gérer efficacement et en grande partie automatiquement les autorisations de circulation urbaine pour les résidents et les entreprises.

Il couvre en particulier les domaines d'activité suivants :

  • Clients/gestion des adresses
  • Gestion des autorisations
  • Débiteurs
  • Caisse du guichet
  • Central Tools
  • Gestion des affaires en suspens
  • eGovernment
  • Interfaces avec les autorisations fédérales 

L'application a été développée en collaboration avec le département de justice et de sécurité du canton de Bâle-Ville et est également en service dans la ville de Berne et de Neuchâtel.

Chaque ville ou municipalité a ses propres règles pour encadrer, par exemple, le stationnement et l'accès aux zones interdites et aux zones piétonnières pour les résidents et les entreprises. Par conséquent, la solution a été conçue pour être très flexible.

Chaque type d'autorisation peut être personnalisé :

  • Gestion de la demande
  • Conditions techniques et règles d'attribution et de renouvellement
  • Validité et durée
  • Sélection et attribution des zones en fonction des adresses
  • Données supplémentaires telles que plaques, véhicules, itinéraires, destinations, etc.
  • Système tarifaire
  • Suivi des badges
  • Formulaires et courriers
  • Des opérations supplémentaires telles que la duplication, le dépôt, la gestion des images, etc.
  • Statistiques

Le renouvellement des autorisations permanentes est automatisé. Quelques semaines avant l'expiration, le système vérifie si les règles définies sont toujours respectées. Les interfaces avec le service des habitants et le service de la circulation routière constituent une base de données et de décision actualisée.

Secteurs opérationnels

Clients / Gestion des adresses
AVEDRIS dispose de sa propre base de clients avec gestion d'adresses. Celle-ci peut être reliée par des interfaces au service des habitants et les adresses peuvent être importées ou actualisées.

Gestion des autorisations
Un système d'information pratique fournit une synthèse de toutes les autorisations délivrées pour un détenteur. Les opérations de gestion sont structurées de manière efficace et guide l’utilisateur dans le déroulement des différents cas d’affaires.

Débiteurs
La comptabilité clients est intégrée. Les divers mouvements (par exemple, positions débitrices, paiements, décomptes, transferts, etc.) d'un poste non soldé sont affichés clairement. Le processus de rappels est automatisé. Les données peuvent être transférées à la comptabilité générale via une interface.

Guichet
Il existe un programme de gestion des guichets permettant l'encaissement des opérations du front office. Les tiroirs-caisses et les paiements par carte via le terminal sont pris en charge. Des produits simples tels que les cartes journalières peuvent être vendus et encaissés directement à la borne via le programme.

Central Tool
Composants inter-applications, tels que la gestion des utilisateurs, des autorisations et des traitements par batch sont disponibles dans ce module. Le système enregistre chaque accès au programme, chaque opération et chaque erreur dans un protocole. De plus, chaque modification est enregistrée pour chaque utilisateur et chaque champ.
De plus, un système de gestion électronique des documents (GED) est intégré dans le système. Tous les documents produits y sont automatiquement indexés et stockés. Les statistiques peuvent être affichées, imprimées ou exportées depuis un outil de reporting.

Gestion des affaires en suspens
Une gestion centralisée des demandes en attente est assurée pour chaque utilisateur. Ainsi les utilisateurs reçoivent et gèrent les tâches de manière centralisée, uniforme et claire. Cet outil permet également de gérer la délégation des opérations. Les tâches sont alimentées par des commandes provenant d'Internet et des processus de gestion au sein d'Avedris.

eGovernment
Les clients peuvent effectuer des demandes à tout moment via Internet. Le front office est ainsi déchargé de ces tâches. Il ne peut s'agir que d'une demande ou de la vente et du paiement d'une carte de stationnement journalière. Les demandes qui nécessitent un contrôle manuel sont envoyées au back office par l'intermédiaire de la gestion centralisée des demandes.

Interfaces avec les autorisations fédérales
Avec de nombreuses interfaces, AVEDRIS s'intègre dans l'environnement technique et permet la coopération avec d'autres autorités sans interruption des flux de données.
De plus, une « liste blanche » (white-list) des autorisations valides est disponible et accessibles aux systèmes de contrôle de la police (p. ex. Amendes App). Ceci ouvre la voie vers un système d’autorisations numériques et sans papier.

Bilan

AVEDRIS Autorisations se caractérise par :

  • Très grande paramétrisation / flexibilité
  • Très grande compétence professionnelle intégrée
  • Rendement très élevé
  • Très grande automatisation
  • Très grande stabilité

Contact

Etienne Fritsch
Etienne Fritsch

Tel.
058 660 95 61