Depuis la mise en place des amendes d’ordre, le « carnet et le crayon » font partie de l’équipement de base de chaque policier sur le terrain. Le mobile et la tablette font désormais leur entrée en tant qu’assistants personnels et remplacent logiquement le papier. Les amendes d’ordre peuvent désormais être traitées numériquement, de l’enregistrement au paiement. Bien entendu, les méthodes de paiement conventionnelles sont toujours possibles.

Depuis le début des contrôles, en particulier des véhicules en stationnement, le carnet d’amendes était le principal outil de travail du policier. Dès lors que le type d’infraction le prévoit, le client reçoit, en vertu du droit applicable, un bulletin de versement pour effectuer le paiement. Si le paiement est effectué dans le délai imparti, l’anonymat est préservé. La numérisation de ce processus modifie en premier lieu les outils de travail.

En présence de faits établis, l'infraction peut désormais être saisie électroniquement avec l’application amendes d’Abraxas. Un code QR, faisant référence à l’amende, joue un rôle central dans la suite de la procédure. En plus du numéro de cas unique (n° d’amende), il contient une URL comme adresse numérique. Le client trouve ce code QR à titre de justificatif sur son pare-brise et plusieurs possibilités s’offrent alors à lui pour payer cette amende.

Optimisation de processus à l’aide du smartphone

Lorsqu’une infraction est constatée et sanctionnée, le ou la fonctionnaire peut désormais recueillir les informations nécessaires sur la situation et enregistrer l’amende à partir de diverses sources, au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Ils sont aidés en cela par les connexions à MACS, le système de recherche policière mobile, ou des interfaces individuelles avec le contrôle technique cantonal ou des applications de stationnement locales. L’infraction enregistrée est immédiatement transmise à la centrale des amendes d’ordre, via des structures de communication sécurisées au sein du Corps de police concerné. L’infraction est ainsi disponible en vue du traitement administratif ultérieur.

Un portail d’amendes en ligne au vaste potentiel

L’enregistrement moderne des amendes et la communication avec le client exigent naturellement des structures adaptées au sein de la centrale des amendes d’ordre. Le principal élément est ici le portail d’amendes permettant l’interaction avec le client. Il sert principalement à effectuer les versements, mais peut, en option, en fonction du Corps de police concerné, contenir d’autres fonctions, comme par ex. la fourniture de données concernant le conducteur ou la réception de réclamations. Le portail d’amendes supporte une gestion multimandant, est exploité dans un environnement sécurisé par Abraxas et communique par conséquent avec l’application EpsiPol du Corps de police concerné. Si on le souhaite, le portail peut aussi être installé localement.

Paiement via Internet

Le paiement des amendes d’ordre correspondantes est naturellement l’aspect essentiel. Pour cela, le code QR peut être scanné, ce qui établit directement le lien avec le cas concerné. Une alternative consiste à utiliser l’URL imprimée sur le justificatif, qui permet aussi d’accéder à la page web correspondante. La saisie du numéro de cas imprimé donne le même résultat. Le paiement s’effectue de manière interactive via l’acceptation de la carte de crédit du client. S’il ne souhaite pas payer ainsi, il peut commander un bulletin de paiement en indiquant tout simplement son adresse.

Si aucun paiement n’est effectué par carte de crédit ou bulletin de paiement dans le délai imparti, le client est dénoncé, en vertu de la réglementation applicable à ce jour. Le client aura aussi la possibilité à l’avenir de régler ses amendes d’ordre très simplement au guichet de la poste. Pour cela, il lui suffit de présenter son justificatif de code QR. L’amende d’ordre correspondante est imprimée au guichet, via le portail d’amendes, puis présentée au client, qui peut ensuite la régler très simplement en espèces, par PostCard ou Twint. Les autres fonctions telles que les données du conducteur ou les réclamations ne sont pas actives dans ce cas.

Voici les raisons d’utiliser l’application amendes:

  • Le processus est simplifié pour tous les intervenants
  • Les agents sur place bénéficient d'informations toujours actuelles (par exemple, les permis de stationnement).
  • Saisie de cas plus efficace et plus rapide
  • Moins d'erreurs de saisie grâce aux fonctions d'assistance
  • Le paiement en ligne permet d'éviter les erreurs de paiements ou les doubles paiements.
  • Les agents utilisent leur téléphone portable et n'ont pas besoin d'appareils spéciaux coûteux.
  • Faible investissement grâce au modèle « Pay per Click » (facultatif)
  • Avec l'introduction d'une telle solution, le client bénéficie automatiquement d'un « portail d’amende d’ordre en ligne ».

Interface vers les systèmes de gestion de parking suivants :

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Benoît Fritsch
Benoît Fritsch

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