Une des compétences clés développées au fil des ans par les consultants d’Abraxas est la conception de processus opérationnels plus rentables, plus efficaces et plus simples, grâce à une utilisation ciblée de l’informatique. L’objectif est toujours de faciliter le travail quotidien de nos clients et de bâtir des ponts entre ce que veulent les hommes et ce que permet la technique. Ce sont en particulier les aspects organisationnels qui jouent ici un rôle central. Tout projet informatique entraîne également des adaptations organisationnelles qui ont des incidences différentes sur les personnes, les partenaires ou les clients impliqués. De telles restructurations doivent faire l’objet d’un accompagnement actif.

Gestion des processus

La gestion des processus est la base indispensable pour introduire avec succès de nouvelles solutions. On ne peut soutenir les processus opérationnels à l’aide de l’informatique que si l’on connaît les processus opérationnels et les étapes de travail qui en découlent et qu’on les documente correctement. Nos consultants assistent les clients dans divers domaines de la gestion des processus, tels que la cyberadministration, la gestion des services informatiques ou la gestion de la qualité. Pour ce faire, ils couvrent toutes les disciplines nécessaires, de l’identification des processus à l’optimisation continue, en passant par l’analyse.

  • Nous montrons à nos clients comment utiliser la gestion des processus pour identifier de la valeur ajoutée.
  • Nous transmettons des compétences méthodologiques pour le relevé, la modélisation, l’analyse et l’optimisation de processus.
  • Avec la gestion des processus, nous créons les bases de l’utilisation de nouvelles solutions informatiques.

Processus mobiles

Les processus opérationnels supportés par le numérique doivent pouvoir être traités là où ils se trouvent. Les processus mobiles sont nettement plus efficaces et plus économiques, souvent aussi plus intuitifs et plus conviviaux. La qualité des processus est améliorée et les temps de traitement sont réduits de manière significative par des automatisations de processus et la réduction des changements de support. Abraxas aide ses clients à identifier les processus qui peuvent être optimisés par l’utilisation de solutions mobiles.

Chez Abraxas, nous connaissons la méthodologie pour identifier les processus qui ont un intérêt à devenir mobiles.


Processus de la cyberadministration

Les pouvoirs publics fournissent différents services à la population et à l’économie. La diversité des tâches donne lieu à des milliers de processus de travail et à d’innombrables opérations successives possibles. La stratégie suisse de cyberadministration prévoit un traitement électronique des transactions les plus importantes. Fournisseur de solutions et de services informatiques dans le secteur public, Abraxas promeut activement l’interconnexion des réseaux de l’administration. En collaboration avec nos clients, les processus sont étendus au-delà des applications spécialisées ou conçus et mis en œuvre en tant que solutions spécifiques pour la cyberadministration.

  • Nos conseillers connaissent les méthodologies d’identification des processus intéressants.
  • Nos clients bénéficient de notre savoir-faire technique et plus particulièrement de l’expérience que nous avons acquise dans les innombrables prolongements de processus et solutions de cyberadministration que nous avons réalisés.

Gestion des services informatiques

Lorsqu’une organisation qui fournit des services informatiques s’aligne sur les processus, elle crée une base essentielle pour obtenir le meilleur support possible des processus métier par des solutions informatiques. Nos prestations de conseil en matière de gestion des services informatiques (ITSM) couvrent un large éventail de domaines allant de l’analyse des processus à l’évaluation et la mise en place d’outils appropriés, en passant par l’optimisation des procédures existantes.

Nous aidons nos clients à organiser leur informatique en fonction de processus.

Contact

Elias Mayer
Elias Mayer

Tel.
058 660 16 79