Nous utilisons des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation. Vers la déclaration de protection des données

Support

Communiqué de presse du 3 mai 2022 Les investissements portent leurs fruits: Abraxas clôture 2021 avec un résultat positif

Saint-Gall, le 3 mai 2022 – En 2021, deuxième année de coronavirus, Abraxas prouve de nouveau sa stabilité économique en période d'incertitude et gagne encore en attractivité en tant qu'employeur. Le résultat d’exploitation de l’entreprise s’élève à 2,56 millions de francs. Fin 2021, Abraxas employait 933 personnes – environ 70 de plus que l’année précédente.

La crise révèle la pertinence et la qualité des services d'Abraxas. L'entreprise spécialisée dans les services informatiques et les solutions numériques pour le secteur public a augmenté les revenus des prestations de services à 187,1 millions de francs (+3,7%) pour l'exercice 2021. Le résultat d'exploitation de 2,56 millions de francs ainsi obtenu correspond à la valeur la plus élevée depuis la fusion de l'entreprise. La croissance d'Abraxas a été largement soutenue par tous les segments de clientèle: Confédération, cantons, villes et communes ainsi qu'organisations et prestataires étatiques. En 2021, le résultat annuel s'est soldé par un bénéfice de 1,26 million de francs. Le ratio de capitaux propres s'est amélioré au cours de l'exercice, passant de 29,6% à 31,5%. En plus des liquidités importantes, Abraxas dispose ainsi d'un bilan stable.

Sur la bonne voie grâce à des investissements prévoyants

Au cours de la deuxième année de coronavirus, Abraxas poursuit ses investissements dans des projets stratégiques et dans le développement de produits. C'est ainsi que l'on parvient à développer systématiquement l'entreprise et l’éventail de services, conformément à la stratégie définie. «En 2021, Abraxas a de nouveau prouvé qu'elle était un partenaire fiable qui mérite la grande confiance de ses clients», a déclaré le Dr Matthias Kaiserswerth, président du CA, en dressant le bilan de l'exercice. «Des exemples sont les adjudications pour des solutions pionnières et sûres, comme le nouveau système de calcul des résultats pour les élections et les votations des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie ou le nouveau centre de calcul de la police cantonale de Zurich.»

Face à cette évolution positive, en 2021 Abraxas a pu augmenter le nombre de collaborateurs disposant de connaissances spécifiques, qui est passé de 864 à 933. Les investissements réalisés comme prévu dans des projets stratégiques, des renouvellements de produits et la sécurité informatique permettent une croissance future. «Le nombre croissant de collègues chez Abraxas montre que notre attractivité en tant qu'employeur pour des informaticiens qualifiés ne cesse de croître», souligne le CEO Reto Gutmann. «Grâce à nos collaborateurs hautement qualifiés, nous pourrons continuer à investir de manière ciblée dans des initiatives stratégiques et des renouvellements de produits en 2022, afin de pouvoir proposer aux pouvoirs publics des solutions sûres et pérennes.» Abraxas est à tous égards sur la voie de la planification pluriannuelle.

Downloads

Contact

Gregor Patorski
Gregor Patorski

Rédacteur et porte-parole des médias